top of page
  • Photo du rédacteurLe Journal de Carrefour

Faites attention, ça fait mal !

Par Loric Bernier-Makola


Depuis quelques temps, nous entendons parler d’un seul sujet dans les médias, celui-ci est un virus appelé COVID-19. Est-ce une simple grippe ou un virus dangereux? Quelles sont les conséquences de ce type de coronavirus? Est-il important de respecter les règles du confinement imposées par le gouvernement? Tous ces sujets seront abordés dans ce texte.


Pour débuter, la COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus découvert. Le virus provient d’une ville en Chine nommée Wuhan et a été connu en décembre passé. Les symptômes du virus sont semblables à ceux de la grippe : de la fièvre, une toux sèche et des difficultés respiratoires. Il n’est pas toujours simple de savoir lorsque nous avons cette maladie puisque les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après l’avoir attrapée. Malgré le fait que ce virus a causé 1432 cas au Canada ainsi que 20 décès, ce ne sont pas les seules conséquences négatives. Par exemple, de nombreux établissements ou compagnies ont dû fermer temporairement, des événements comme des concerts ou bien des compétitions sportives ont dû être annulés ou reportés, certains tournages de films ou séries télévisées ont été remis à plus tard et l’économie de la majorité des pays ainsi que la Bourse mondiale baissent. Malheureusement, rappelons-nous que ces conséquences ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.


Ensuite, depuis le 13 mars, la population québécoise a l’obligation de rester à la maison, et cela, jusqu’au 1er mai. Cela s’appelle un confinement. Le confinement est l’ensemble des précautions prises pour empêcher la propagation du virus. Écoles, services de garde ainsi que la majorité des garderies et magasins sont fermés. Bien évidemment, les épiceries et pharmacies, entre autres, sont des exceptions. Ces mesures sont prises pour assurer la sécurité des habitants puisque la COVID-19 est maintenant devenue une pandémie qui a infecté environ 418 000 personnes, dont 1432 au Canada. Selon moi, rester à la maison et ne pas avoir de rassemblement est une bonne solution pour limiter les cas et éteindre le virus. Environ le quart des personnes touchées a été guéri, donc selon moi, si tout le monde respecte bien les règles du confinement imposées par le gouvernement, les cas vont diminuer et vont être plus simples à guérir. Comme l’a dit François Legault lors de sa conférence du 13 mars 2020 : « On ne lâche pas, on se serre les coudes, et je suis convaincu qu’on va passer au travers. » Voilà pourquoi je pense que si nous respectons les règles du confinement, les cas ainsi que les morts seront réduits.


Pour finir, la COVID-19 a environ les mêmes symptômes que la grippe, mais il ne faut pas la prendre à la légère. Ce virus apporte de nombreuses conséquences humaines et économiques. Pour essayer de régler la situation le plus vite possible, il est préférable de respecter les règles du confinement imposées par le gouvernement puisque ce type de coronavirus est devenu une pandémie dangereuse. Je souhaite vraiment que la situation s’améliore en ayant le moins de décès possible, car j’en ai marre d’entendre parler de cela dans les médias et de rester enfermé dans ma maison.


Loric Bernier-Makola

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page